On retraite l’info !
rendre sexy le sujet
de la retraite.

On retraite l’info !
Rendre sexy le sujet
de la retraite.

Le projet Visioretraite, en bref :

Créée en 2011, Visioretraite est une société indépendante, spécialisée en droit, stratégie et optimisation, fiscalité et gestion administrative liée aux sujets de la retraite. Leurs « experts-retraite » accompagnent les particuliers, les RH et les experts-comptables dans l’optimisation de leur retraite ou celles de leurs collaborateurs.

Visioretraite souhaitait dépoussiérer le sujet de la retraite en lançant sa chaîne Youtube : « On retraite l’info ! ». Avec des vidéos décalées sur la forme mais très sérieuses sur le fond, Visioretraite bouscule les codes avec du contenu à forte valeur ajoutée.

fleche

Les problématiques
du client

deco

Problèmes
du client

Le défi : rendre attractif le sujet de la retraite

La retraite, ce n’est effectivement pas le thème le plus sexy. Alors, comment rendre fun un sujet qui ne l’est pas ? Si les sites institutionnels l’abordent avec sérieux, l’équipe de Visioretraite prend le contre-pied, avec humour et légèreté. Décalés sur la forme, mais très sérieux sur le fond, leurs “experts-retraite” passent devant la caméra et jouent sur les codes de Youtube pour décortiquer ce sujet “ passionnant” qu’est la retraite.

Comment lancer sa chaîne YouTube ?

Qui dit vidéo grand public, dit Youtube. Mais quelles sont les bonnes pratiques sur Youtube ? Produire des contenus vidéos de qualité et être réguliers. L’ambition de Visioretraite : ouvrir sa chaîne Youtube pour proposer à ses partenaires, clients, prospects présents et futurs, une émission gratuite sur le sujet de la retraite. Son nom : “On retraite l’info”. 

Comment construire une communauté sur LinkedIn ?

La retraite s’aborde en BtC et en BtB. L’objectif de Visioretraite est de consolider sa communauté BtB (experts-comptables, les DRH, les CGP…). Notre terrain de jeu pour cela : LinkedIn et la création de contenus réguliers.

fleche

Les solutions
apportées

deco

Les solutions
apportées

Des vidéos DIY pour un résultat quali

Pour permettre à Jérôme et son équipe de réaliser eux-mêmes des vidéos de qualité, nous leur avons composé un un kit de tournage clé en main. Facile à manipuler, ce kit se compose de panneaux à LED, pied de caméra, micro… pour une prise de vue optimale.

Notre équipe s’est également rendue sur le lieu des tournage pour donner des conseils de mise en scène, peaufiner quelques éléments de décors et apporter quelques astuces techniques.

Visioretraite peut alors tourner ses vidéos en autonomie et nous faire parvenir les rushes afin de procéder au montage et à la post-production.

Une vraie identité graphique

Sur Youtube et les réseaux, les vidéos ont besoin d’être connaissables et associées à une structure / une marque en un coup d’œil. Nous avons donc réalisé un générique qui se retrouve sur chaque épisode et ponctué la vidéo d’un habillage graphique sur-mesure qui respecte la charte de l’émission « On retraite l’info ».

EDC - Visioretraite - Screenshots
EDC - Visioretraite - Screenshots
EDC - Double Mockup visuel - triple guideline éditoriale

Création d’une guideline éditoriale

L’enjeu était de faire cohabiter deux marques : Visioretraite et On retraite l’info. Si elles disposent de deux univers graphiques différents, des ponts évidents sont à mettre en place. La guideline éditoriale est un document ressource indispensable où se trouvent toutes les clés d’une communication cohérente : ton général, la complémentarité entre les 2 marques, ponts entre Youtube et Linkedin, bonnes pratiques pour publier sur chacun des réseaux.

EDC - Double Mockup visuel - triple guideline éditoriale

Une stratégie de diffusion maîtrisée

Fidéliser une communauté, c’est lui fournir régulièrement du contenu de qualité. Nous avons ainsi défini une régularité entre les différents épisodes, tout en veillant à maîtriser le budget alloué. Pour attiser la curiosité et surtout communiquer avec le bon argument selon l’audience, des teasers aux accroches différentes sont produits en amont de chaque épisode.

Notre objectif est aussi de capitaliser sur la complémentarité des différents réseaux sociaux intéressants pour Visioretraite : Youtube et LinkedIn. Youtube permet de publier les vidéos longues et d’optimiser le référencement sur certains mots-clés grâce à la description, tandis que LinkedIn fidélise une communauté qualifiée et incarne un outils où publier des extraits de chaque épisode sous forme de visuels, extraits-vidéos, mini-quizz… Ces snack-content réguliers retiennent l’attention et servent de porte d’entrée vers Youtube.

Mise en place de la chaîne Youtube “On retraite l’info”

Une identité visuelle a été déclinée pour habiller la chaîne Youtube « On retraite l’info ». Nous avons joué sur le côté « MC » de Jérôme afin qu’il incarne la marque de A à Z et ainsi appuyer le capital confiance. La rédaction de la description a été réalisée selon une recherche SEO et dans le respect des bonnes pratiques de Youtube pour optimiser le référencement de la chaîne.

Dépoussiérer la page LinkedIn

Déjà existante, la page LinkedIn a été actualisée : changement de nom, déclinaison de l’identité visuelle, rédaction de l’à-propos. Les internautes doivent facilement retrouver le fil rouge de la marque lorsqu’ils naviguent d’une plateforme à l’autre.

Une stratégie éditoriale sur LinkedIn

Pour maîtriser l’image de marque de Visioretraite et fidéliser une communauté, nous avons élaboré un calendrier éditorial complet. Sous forme de snack-content, ces rendez-vous réguliers permettent de capitaliser sur des contenus à forte valeur ajoutée, d’entretenir une relation avec la communauté entre deux épisodes et de capter l’attention des algorithmes.

Comme des piqûre de rappel, ces snack-contents sont un excellent moyen de rediriger régulièrement la communauté vers la vidéo longue.

L’envoi de newsletter par segments

Pour s’assurer que personne ne passe à côté d’un nouvel épisode de la chaîne, nous assurons l’envoi de newsletters à chaque nouvel épisode. Nous prenons en charge la gestion des listes de diffusion, la mise en page, la rédaction selon des typologies de publics et l’envoi final. Notre objectif : s’assurer de communiquer avec l’argument qui retiendra l’attention.

EDC - Visioretraite - Youtube + Lin + Newsletter
EDC - Visioretraite - Youtube + Lin + Newsletter

fleche

Nos réalisations
sur Youtube

deco

Réalisations
Youtube

Share This