Une agence #greenfriendly 🌿,
qu’est-ce que c’est ?

Teaser Medias blog - une agence greenfriendly qu'est-ce que c'est ?

Une agence greenfriendly
qu’est-ce que c’est ?

On se lance, vous nous suivez ?

Comme bon nombre d’entre vous, la crise de ces derniers mois a remis en question nos modèles de pensée et nos façons de faire. Le confinement et la crise sanitaire ont finalement donné de l’élan à cette idée qui nous trottait dans la tête depuis quelques mois : se recentrer sur l’essentiel : engager véritablement nos agences vers une empreinte écologique neutre où notre activité continuerait de croître et où le bien-être de nos collaborateurs resterait central.

Après les réflexions, il est temps de passer à l’action ! Nous sommes heureux de partager avec vous un peu de notre aventure humaine et éthique, qui, nous l’espérons, vous inspirera !

deco

Notre ambition ?
réduire notre impact écologique !

Notre ambition ?
réduire notre impact écologique

Par où commencer ? Comment se lancer ? Va-t-on y arriver ? Réduire notre empreinte d’accord, mais comment éviter la casquette de “donneur de leçons” ?

Ces questions, nous nous les sommes bien sûr posées… et parfois, à trop gamberger, on végète. Pour donner l’impulsion nécessaire à toute dynamique, nous avons échangé puis écrit ce qui nous rassemblait :
partager une aventure humaine enrichissante, mais pas à n’importe quel prix
définir les relations humaines comme le socle de tout projet
s’inscrire dans une démarche de développement durable

Chacun des 9 collaborateurs de Teaser Medias et Method, à son échelle, a bien sûr une conscience écologique. Sans cela, positionner nos agences sur cet axe aurait été un non-sens.

En voici quelques exemple : cultiver un jardin en permaculture, échanger des graines et des semis, consommer des fruits et légumes de saison (issues d’une agriculture biologique et/ou raisonnée), privilégier des modes de transports doux comme le train, les véhicules hybrides ou encore les trottinettes électriques, faire le choix d’un fournisseur d’énergies vertes, s’inspirer d’auteurs éclairés à l’image de Pierre Rabhi, Aurélien Barrau, Julien Vidal ou encore Cyril Dion… (pour ne citer qu’eux).

Nous savons que certains points font encore débat (comme le lithium utilisé dans les batteries électriques notamment). Nous pourrons toujours trouver une faille en chacun de nos choix, notre objectif étant, à notre échelle et modestement, de faire de notre mieux 😉.

Une charte éco-responsable : un travail d’écriture pour poser nos engagements.

Écrire ce qui nous rassemble et poser noir sur blanc les valeurs que nous partageons, voilà notre premier défi. Ce document, nous l’avons édité, commenté, annoté… et il porte désormais le nom de « Charte éco-responsable de la société Link AM » (Link AM est la structure juridique qui rassemble Teaser Medias et Method).
Cette charte revient sur la genèse de notre projet, détaille nos ambitions et définit nos objectifs écologiques selon 7 entrées principales :
1⃣ Notre démarche commerciale : développer un business propre
2⃣ L’organisation du travail : vers le télétravail et l’autonomie
3⃣ Les locaux professionnels : un revirement de situation
4⃣ Notre consommation d’énergie : réinterroger nos besoins et nos modes de consommation
5⃣ Nos déplacements professionnels : les mutualiser au maximum
6⃣ Nos achats et fournitures : le plus grand de nos défis au regard de nos activités
7⃣ La gestion de nos déchets : chaque petit geste compte

Teaser Medias - Charte éco-responsable

🎯 Des objectifs définis pour les mois et années à venir.

Réduire son empreinte écologique ne se fait pas du jour au lendemain. Si chaque petit geste quotidien compte et est applicable de suite (comme effectuer le tri de nos déchets, ne plus utiliser de consommable jetables) d’autres sont plus ambitieux et se mettront en place à moyen voire long termes.

Prochaine étape : reprendre chacun des objectifs, cocher ceux qui ont été atteints et définir une date réaliste pour tenir les suivants. Comme dans la gestion de projet, si l’on ne fixe aucun délai à tenir, certaines actions vont traîner dans le temps… Alors définir une date d’échéance, tenir ce blog et partager avec vous nos avancées, c’est aussi une façon de nous aider à avancer et à tenir nos engagements dans le temps.

Calendrier - to do list

💚 Teaser Medias et Method sont membres du collectif Eco Prod.

Eco Prod est un collectif qui agit pour des productions audiovisuelles et cinématographiques respectueuses de l’environnement. Ce collectif national met à disposition :
un espace de réflexion sur les façons d’engager les acteurs dans une démarche environnementale vertueuse
des outils pratiques pour accompagner les professionnels dans leurs actions.

Pour engager Teaser Medias et Method dans cette démarche, nous avons soumis notre charte éco-responsable à Éco Prod et avons signé la leur.

Nous reviendrons sur Eco Prod dans un prochain article, pour vous expliquer la démarche en profondeur 😉.

Eco prod - banniere

… et donc #greenfriendly 🌿 ?

#Greenfriendly ou #ecofriendly… voilà deux appellations qui nous plaisaient. Derrière ces qualificatifs se trouve une démarche engagée. Nous avons la volonté de devenir exemplaire quant à l’impact écologique de l’entreprise, en entretenant le bien-être de nos collaborateurs, un beau challenge non ?

Bonne idée / mauvaise idée ? (Idée un peu folle ?)
Dites-nous ce que vous en pensez 😉.

3 Commentaires

  1. Carole

    L’eco responsibilité est de plus en plus présente dans notre quotidien c’est pourquoi de plus en plus d’entreprise d’y mette comme l agence de communication eco responsable. Un très bon article qui nous en apprend plus sur le green friendly

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Teaser Medias - Valeurs communes
Share This