La vidéo au service
de l’histoire.
La vidéo
au service
de l’histoire.
Le projet Antoine Meilland 🌹, en bref
Antoine Meilland, rosieriste de renommée internationale et originaire de Chamboeuf (42), est le créateur de la rose la plus célèbre et la plus vendue au monde : la “rose Meilland” aussi appelée “Rose de la Paix”.
Pour lui rendre hommage, Chamboeuf lui dédie la “Maison de la Rose”, un musée qui retrace l’histoire d’Antoine Meilland à travers une exposition où l’on découvre ses objets et documents personnels.
Pour donner vie à ces pièces d’exception et offrir une expérience mémorable aux visiteurs, nous avons réalisé une vidéo qui raconte l’histoire passionnante d’Antoine Meilland, son parcours extraordinaire et son influence durable dans le monde de l’horticulture.
Les solutions
apportées
Les solutions
apportées
➔ Des séquences vidéos tournées en studio pour révéler l’authenticité des pièces
Les séquences vidéo tournées dans notre studio jouent un rôle crucial dans notre projet. Elles apportent une dimension visuelle moderne et dynamique à l’histoire d’Antoine Meilland.
En prêtant une attention particulière aux détails et à la mise en scène, nous avons mis en valeur les différents objets et les documents pour leur donner une place de choix au sein de la vidéo finale.
À l’aide d’un support tournant motorisé, les objets sont présentés sous tous leurs angles, révélant des détails parfois invisibles à l’œil nu.
➔ Les images d’archive pour une expérience muséale enrichie
Les archives plongent le visiteur dans l’époque d’Antoine Meilland. Ces séquences précieuses proposent un aperçu direct des moments marquants de son parcours, et capturent les instants réels et intimes qui illustrent son travail, ses succès, ses défis.
Si les images d’archives nous permettent de raconter une histoire vivante et immersive, elles nécessitent un travail de post-production avancée notamment au niveau de l’étalonnage.
➔ Un travail de post-production minutieux, avec l’intelligence artificielle (IA) comme allié
L’intelligence artificielle des logiciels Runway AI et Photoshop nous a permis de “jouer avec la matière”. Nous avons pu transformer la multitude de ressources photos que nous avions à disposition, en vidéos animées. En intégrant des mouvements de caméras, des travellings, des zooms / dézooms ainsi que de la profondeur de champ grâce à Runway AI, les images statiques ont pu prendre vie petit à petit : d’une simple carte postale, nous passons à une vidéo animée.
L’IA nous a également permis de créer les ressources manquantes : à partir d’une photo d’archives où l’on distinguait la rue et la maison des “Meilland”, nous avons pu intégrer un petit garçon de dos (grâce à Photoshop) et le faire courir (grâce à Runway AI) pour faire correspondre l’image aux besoins de la voix off. Cette technique a aussi rendu possible l’ajout de roses jaunes et rouges et d’une silhouette féminine sur certains plans pour les rendre plus authentiques.
Enfin, l’IA a été particulièrement utile pour corriger les imperfections, ajuster les couleurs et le grain… autant d’étapes nécessaires au traitement des images d’archives afin d’assurer une fluidité et une cohérence entre les plans de la vidéo.
➔ Une voix-off au service de la vidéo d’archive
Fondamental à la vidéo, le travail de conception-rédaction a particulièrement été soigné. Il apporte une dimension narrative qui renforce l’aspect historique de la vidéo.
Si, sur une première version, nous avons tenté une voix enfantine, c’est finalement, une voix masculine douce et enjouée, avec un texte rédigé à la première personne, qui a été retenu.
Tonalité, rythme, intonation, tous ces éléments contribuent à créer une atmosphère reflétant fidèlement le parcours et la passion d’Antoine Meilland.
Notre
réalisation
Réalisations
Youtube
Nos autres
études de cas
Nos dernières
études de cas
Musée des Verts : la place de la vidéo dans la scénographie d’un musée
Quelle place pour la vidéo dans la scénographie d’un musée ? Loin d’un rôle d’illustration, la vidéo participe à l’expérience sensorielle du visiteur.
On retraite l’info : rendre sexy le sujet de la retraite
Du lancement de sa chaîne Youtube à l’animation d’une communauté sur LinkedIn, “On retraite l’info” allie humour et expertise avec des vidéos DIY percutantes.
Bonjour ! 🙂
Parlons de votre projet…
Bonjour ! 🙂
Parlons de votre projet…