Intégrer la vidéo
à la scénographie
d’un musée.
Musée des Verts
Intégrer la vidéo
à la scénographie.
La refonte du Musée des Verts, en bref :
Plus qu’un club de foot, l’ASSE est un club de cœur qui fait non seulement vibrer les stéphanois mais aussi – et surtout – toute une génération ! L’Épopée Verte a marqué par son histoire, son envie et ses joueurs de légende.
Pour revivre les moments forts du Club, le Musée des Verts retrace cette aventure avec une expérience immersive inédite, imprégnée de nouvelles technologies. En collaboration avec l’agence stéphanoise Les Charrons, nous avons imaginé les formats de vidéos les plus impactants pour offrir aux visiteurs, une expérience unique.
Les solutions
apportées
Les solutions
apportées
➔ L’animation en motion design, l’alliée pédagogique des musées
Pour être ludique et engageante, la visite d’un musée doit tenir en haleine et surprendre. Des documentaires sur des personnalités en se détachant de l’interview classique, c’est possible !
Nous avons proposé une animation vidéo en motion design pour une approche décalée et humoristique. Très appréciée des adultes et des enfants, l’animation en motion design permet de rompre la rigidité des informations données et d’apporter une vague de fraîcheur qui viendra servir la portée pédagogique du message.
➔ Une app de Face Tracking pour animer les visages
Avec l’application Mug Life, nous sommes partis de photos réelles des différentes personnalités, pour les animer en fonction du discours prononcé.
Face caméra, l’app scanne les mouvements de la bouche effectués par un tiers pour ensuite les incruster sur l’image statique. Cette technique nous permet de créer des portraits réalistes et amusants et surtout, de pouvoir donner vie aux images d’archives.
Ces animations sont ensuite intégrées dans la vidéo globale en motion design, réalisée sur After effects.
➔ Un univers créatif tant côté images
que sound-design
Notre parti pris : conserver la notion d’image d’archives et de saut dans le temps à l’aide de touches graphiques : grain, couleurs tirant vers le beige / le sépia, usure…
Le rythme global est légèrement saccadé, tous les éléments opèrent de légers balancements pour un rendu dynamique, qui donne envie de regarder.
Très important, le sound-design vient servir cet univers : bruit de feutre, d’avion, applaudissements, scratch pour annoncer un arrêt brutal… et bien sûr ambiance globale, c’est l’unité entre l’animation et le sound-design qui embarque le spectateur dans ce saut temporel.
➔ Des tournages sur fond vert pour une incrustation réussie
Les mythiques “poteaux-carrés”, quel fan de l’ASSE ne les connaît pas ? Exposés dans l’une des salles du Musée, l’équipe a eu envie de jouer avec, de leur donner vie. L’espace entre les poteaux accueille une projection holographique de différentes personnalités (Jean-Michel Larqué, Dominique Rocheteau, Osvaldo Piazza, Hervé Revelli…).
Tournés sur fond vert dans nos studios, ces témoignages viennent s’intégrer entre les poteaux, sans masquer le filet. Chaque élément participe à la valorisation de l’autre.
➔ La salle des trophées : une diffusion panoramique
Salle mythique où les 19 trophées du Club sont exposés, elle dispose d’un écran panoramique qui permet de se plonger dans l’Histoire du Club et d’en revivre les plus grandes victoires. La projection est réalisée sur 3 écrans géants faisant le tour de la salle et intègre des éléments de l’exposition comme le défilé des différents maillots.
Ces contraintes techniques, connues en amont, ont été prises en compte dans le scénario et le montage, pour révéler une expérience immersive et sensorielle réussie.
➔ La mosaïque d’écrans
Le montage permet de diffuser automatiquement le ou les films sur 11 écrans synchronisés :
- Les vidéos diffusées sont multipliées et alternées (chaque écran est indépendant et diffuse son propre film)
- Le film est recomposé sur l’ensemble des écrans (chaque écran diffuse une partie de l’image)
Les écrans ont été soigneusement positionnés par les scénographes pour garantir l’effet et le rythme de l’animation audiovisuelle.
➔ La vidéo en 360° pour une expérience vraiment immersive
C’est l’expérience la plus impressionnante pour le public. La vidéo en 360° lui permet de prendre part à l’action. Et quoi de plus génial pour un fan que de fouler la pelouse de Geoffroy Guichard, de pousser la porte des vestiaires et d’évoluer aux côtés de ses idoles ?
Dans une sphère, nos prises de vues en 360° réalisées au fil des saisons, sont projetées. À l’aide des commandes, le spectateur peut changer de scènes et bouger l’œil de la caméra pour se déplacer au cœur de l’action.
Dans une autre configuration, la vidéo en 360° peut se regarder avec un casque de réalité virtuelle.
Nos
réalisations
Nos
réalisations
Nos autres
études de cas
Nos dernières
études de cas
La rose Meilland : retracer l’histoire de sa création en vidéo
Comment retracer l’histoire de la plus célébre des roses et celle de son créateur Antoine Meilland ? En vidéo bien sûr, avec un format qui mêle archives et séquences en studio pour un résultat mix-média qui plonge dans l’univers de la rose Meilland.
On retraite l’info : rendre sexy le sujet de la retraite
Du lancement de sa chaîne Youtube à l’animation d’une communauté sur LinkedIn, “On retraite l’info” allie humour et expertise avec des vidéos DIY percutantes.
Bonjour ! 🙂
Parlons de votre projet…
Bonjour ! 🙂
Parlons de votre projet…